La direction

Me Julien Lespérance
Avocat fondateur et avocat en droit criminel

Me Louella Giguère
Associée et avocate en droit criminel

Me Sabrina Tellier
Associée et avocate en droit de la protection jeunesse
Me Julien Lespérance Hudon est une personne intègre, facilement accessible et à l’écoute des autres . Dû au fait qu’il vient d’une grande famille, celui-ci est habitué à l’action, aux mouvements et aux changements.
Me Lespérance Hudon a toujours aimé relever des défis ainsi que de participer à des activités où la discipline et le travail d’équipe sont mis de l’avant. C’est une personne qui, dès l’école primaire, faisait des randonnées et des activités sportives de groupe. Il a fait partie des scouts pendant 13 ans. Celui-ci a également été membre des Forces armées canadiennes pendant 8 ans. Pour la majeure partie de son service, il occupait le métier de fantassin au sein de la réserve canadienne. Il a aussi occupé le poste d’analyste d’audience cible lors de ses 3 dernières années.
Il est une personne qui aime travailler en équipe, il fait preuve d’une écoute active, d’authenticité, de rigueur dans son travail et d’une inébranlable franchise. Dû aux activités auxquelles il s’adonne depuis un très jeune âge, Me Lespérance Hudon est quelqu’un de discipliné, structuré dans ses idées et a une facilité à s’entretenir avec les gens et ainsi les guider dans le processus judiciaire.
Il a complété son baccalauréat en droit à l’université de Sherbrooke. Au tout début de son bac, il a trouvé que le programme était exigeant. Le droit était différent des disciplines auxquelles il était habitué, lui qui venait des sciences de la nature au Cégep. Ceci dit, lorsqu’il a entamé sa deuxième session universitaire il a vite réalisé qu’il avait un intérêt marqué pour le droit criminel et pénal. Il s’est par la suite impliqué dans le comité de droit criminel et pénal de l’université et a participé lors de sa troisième année à une simulation de procès en droit criminel. À la dernière session de son baccalauréat, Me Lespérance Hudon a fait un stage à l’aide juridique sous l’aile de Me Benoît Gagnon qui l’a convaincu que cette profession était faite pour lui.
Me Lespérance Hudon a été sélectionné pour une entrevue chez Cormier Simard Avocats auprès de Me Gagné et y a complété son stage de 2018 à 2019. Son entrée dans le domaine du droit criminel auprès de Me Gagné la guidée vers un travail dans lequel il est passionné et déterminé d’offrir une défense impeccable à tous ses clients et clientes. Me Sébastien Gagné et Me Julien Lespérance ont rapidement tissé de forts liens, c’est pourquoi 2 ans plus tard, Gagné Lespérance Avocats est né.
La vie étant ce qu’elle est. Me Gagné a eu la joie de devenir père de deux enfants. Il décida d’aller s’installer avec sa conjointe dans la belle région de Magog. La distance et les nouveaux devoirs de père ont amené Me Gagné a accepté un poste à l’aide juridique de Sherbrooke.
Deux jeunes avocates, Me Sabrina Tellier et Me Giguère, ont vu dans ce départ une opportunité unique et elles ont saisi cette chance afin de faire une offre pour devenir associées. Toutes deux étaient déjà à l’emploi de Gagné Lespérance Avocats depuis plusieurs années, elles étaient des piliers importants pour le bureau.
Après plusieurs rencontres et des négociations féroces, Giguère Lespérance Tellier avocats a vu le jour à l’automne 2022.. Me Tellier et Me Giguère sont des avocates dévouées et elles permettent à l’entreprise d’atteindre de nouveaux sommets.
Me Julien Lespérance Hudon est un avocat dévoué pour ses clientes et clients qui ne baissera jamais les bras pour votre cause. Vous pouvez avoir confiance en Me Lespérance Hudon.
Le parcours scolaire de Me Giguère a commencé par son premier baccalauréat par association, soit d’une majeure en criminologie à l’Université de Montréal fait de 2014 à 2016 combiné avec un certificat en psychologie du développement humain à l’Université Laval de 2016 à 2017. Elle a ensuite commencé le certificat en droit de 2017 à 2018 pour finalement commencer son BAC en droit à l’automne 2018 à l’Université de Sherbrooke. Ayant eu quatre cours de crédité de son certificat en droit, cette-dernière à fait plusieurs sessions intensives à 6 et 7 cours pour terminer son BAC en décembre 2020. Elle complète finalement l’école du Barreau en 4 mois pour la session d’hiver 2021, ce qui lui permet de commencer son stage Barreau de juillet à décembre 2021.
Me Giguère retient de son parcours scolaire que le parcours « normal » qu’on se fait enseigner soit le primaire, secondaire, Cégep, université n’est pas nécessairement le chemin pour tous. Bien que le programme contingenté en droit fût difficile d’accès, c’est à travers ce cheminement scolaire que cette-dernière à démontrer de la persévérance et a pu acquérir multiples compétences au niveau de la relation d’aide vu son premier BAC. Ayant comme valeur la transparence, cette dernière est la première à encourager les gens à persévérer malgré les refus, car maintenant elle peut dire qu’elle a finalement accédé à la profession dont elle a toujours rêvé. Les échecs sont une partie inévitable de la vie et c’est ce qui forge nos caractères selon elle.
Me Giguère est une jeune avocate qui adore apprendre et étoffer ses connaissances. Toujours prête à relever de nouveaux défis, elle adore faire des procès ou sa clientèle claim leur innocence et sont à la recherche de la vérité. De plus, elle aime énormément les dossiers de type Requête Charte qui pour elle sont très importants considérant la protection de nos droits fondamentaux et le besoin que le système de justice soit en mesure de souligner les erreurs commises par l’État si tel est le cas.
Me Giguère porte énormément à cœur l’accès à la justice pour tous. C’est pour cette raison qu’elle accepte les mandats d’aide juridique et qu’elle informe ses clients que tous ses dossiers sont traités de la même manière, et ce peu importe si leur dossier est un mandat privé ou aide juridique.
Me Giguère a travaillé comme étudiante au bureau initiale qui était Gagné Lespérance Avocats, pour ensuite compléter son stage barreau et finalement s’associer vu le départ d’un des actionnaires fondateurs.
Me Sabrina Tellier à rejoint le cabinet initial Gagné Lespérance Avocats en juin 2020 à la suite de son stage à l’aide juridique jeunesse de Québec, alors que le département de jeunesse en était encore à ses balbutiements. À cette époque, la pratique majoritaire du cabinet était le droit criminel. Elle a donc profité de cette opportunité afin de créer un département de droit de la jeunesse à son image : efficace, humain et axé sur l’intérêt de l’enfant et la défense de leurs droits.
En développant une pratique où elle défend autant les parents que les enfants et les adolescents, Me Tellier a rapidement su développer son sens critique, son analyse juridique et sa capacité d’adaptation. Sa pratique met de l’avant la communication et la négociation pour tenter d’arriver à des ententes tel que le prévoit la loi, mais elle n’hésite pas à défendre les droits de ses clients devant le tribunal lorsqu’il le faut. Étant à la cour presque tous les jours et ayant fréquemment des urgences dans ses dossiers, elle a appris à travailler sous pression et développer son sens de la répartie.
À travers ses études en sciences humaines profil monde au Cégep du vieux Montréal et son Baccalauréat en droit à L’UQAM, Me Tellier à développé une ouverture sur le monde et les différentes cultures, ce qui se traduit dans la façon dont elle pilote ses dossiers. Elle est en mesure de s’adapter à ses différents clients en vulgarisant des concepts de droit complexes à première vue. L’empathie, l’écoute et le professionnalisme sont des valeurs importantes pour Me Tellier et sont au cœur de sa pratique, tel que peuvent en témoigner ses anciens clients et ses collègues. Me Tellier accepte des dossiers autant en anglais qu’en français et est également à l’aise de prendre certains dossiers en espagnol. Elle s’adapte aux besoins spécifiques de chaque client afin de défendre leurs droits et leurs intérêts dans des dossiers délicats et souvent très émotifs et accorde le même temps que le dossier soit sur un mandat privé ou sur mandat d’aide juridique.
Après avoir développé sa pratique et agrandi le département de droit de la jeunesse au sein du cabinet avec l’ajout Me Lola Rodriguez Melka en mars 2022, elle a décidé de relever un nouveau défi, celui de l’actionnariat. En effet, suite au départ d’un des deux associés fondateurs, Me Tellier a pris la décision de s’associer avec ses deux collègues Me Louella Giguère et Me Julien Lespérance Hudon afin de créer le cabinet Giguère Lespérance Tellier avocats un cabinet œuvrant en droit criminel et en droit de la protection de la jeunesse qui prône l’accès à la justice et le droit à une défense pleine et entière pour tous à travers son équipe de jeunes avocats dynamiques qui ont une volonté d’apprendre et de s’impliquer dans la défense de leurs clients afin de se démarquer et de faire évoluer ces domaines de droits.
Soutien administratif

Nicole Moronval
Adjointe administrative

Marie-Catherine Gauthier
Technicienne juridique

Alexandra Novitchi
Adjointe administrative
Marie-Catherine Gauthier est une technicienne juridique de l’équipe. Elle est responsable de tout ce qui a trait au fonctionnement de l’administration des dossiers clients.
Marie-Catherine a commencé à travailler vers l’âge de 14 ans en gardant des enfants. Ensuite, durant ses études, elle a travaillé chez Sears en tant qu’associé aux ventes et elle a travaillé 7 ans dans les épiceries IGA en tant que caissière et plus tard superviseur au caisse.
En 2011, Marie-Catherine entame ses études au cégep en Techniques Juridiques. Son parcours est semé d’embûches mais triomphe et obtient son diplôme en tant que technicienne juridique en mai 2018.
Sa carrière de technicienne débute en août 2018, dans un petit cabinet d’avocat sur la Rive-Sud de Montréal qui pratique le droit civil et familial. En juillet 2021, Marie-Catherine se joint à l’équipe de Gagné Lespérance avocats. Elle est fière de travailler au sein de cette équipe qui se démarque par son sens de l’équité, de la justice pour tous et du devoir de bien représenter ses clients en toutes circonstances.
Durant son temps libre, Marie-Catherine prend du temps pour elle. Elle aime être entourée de sa famille et de ses amis. Elle adore lire des livres. Elle aime particulièrement passer ses étés dans une piscine ou partir et découvrir de nouveaux horizons.
Je m’appelle Alexandra Novitchi et je suis étudiante de deuxième année au baccalauréat en droit à l’Université de Sherbrooke. Avant même mon arrivée à l’Université, j’ai complété une technique juridique au Collège Ahuntsic en 2021, qui m’a donné l’opportunité de me familiariser avec plusieurs domaines de droit, mais également de découvrir une passion pour le droit criminel et le goût d’en apprendre davantage sur le droit de la jeunesse.
C’est avec un énorme plaisir que j’ai accepté vers la fin de mon parcours collégial un stage chez GLT avocats qui me procure, à ce jour, une expérience enrichissante quotidienne. À titre de technicienne juridique, j’accompagne les avocates spécialisées en droit de la jeunesse dans diverses tâches administratives, mais également juridiques, telles que la préparation des documents légaux, l’assemblage des documents constituant la preuve et la recherche jurisprudentielle approfondie.
Originaire de France, elle a complété une licence de droit à Lyon III, puis son Master à Nice Sofia Antipolis, avant de valider ses équivalences à l’Université de Montréal en 2020.
Forte de son stage en droit criminel et carcéral, Me Rodriguez-Melka s’est tourné vers la protection de jeunesse pour la continuité de sa carrière. Elle a néanmoins développé des connaissances et une sensibilité particulière pour les droits des premières nations lors de ses expériences en détention.
Ayant un bon sens relationnel, Me Rodriguez-Melka est à l’écoute de ses clients, et est munie de bonnes capacités de négociation. Elle saura néanmoins défendre vos droits adéquatement devant le tribunal.
Catégorie loisir : Artiste à ses heures perdues, Loisirs : artiste, musique, sports, joie et bonne humeur.
Cumulant plus de 40 ans d’expérience à ce jour, Nicole a fait ses débuts à 16 ans en tant que réceptionniste, un poste qu’elle occupait durant l’été et entre ses périodes d’étude. Son premier poste à temps plein était à titre de réceptionniste dans une société de bourse ; elle a par la suite travaillé dans l’administration d’une entreprise de rénovation, où elle a développé ses premières habiletés en comptabilité.
À 25 ans, Nicole s’est offert une pause du marché du travail afin de poursuivre ses études en Religions comparatives à l’Université Concordia. Cette décision lui a mérité un baccalauréat ès arts avec distinction, ainsi que le prix Boyd Sinyard pour avoir obtenu les meilleurs résultats du département.
Elle a parallèlement étudié dans plusieurs centres spirituels pour recevoir un certificat de ministre spirituel interreligieux. Ses accomplissements ne l’ont jamais empêché de redonner à la communauté à travers le bénévolat. Effectivement, elle enseignait concurremment la méditation, le développement de l’intuition et la maîtrise des émotions dans des centres spirituels à Montréal et à Ottawa.
L’obtention du diplôme annonça le retour de Nicole sur le marché du travail. Audacieuse et assidue, elle parvint à allier ses deux univers. Elle travaillait tous les jours de la semaine, d’abord comme secrétaire, puis comme adjointe administrative dans une société immobilière, tandis qu’elle continuait à offrir des cours de méditation et de développement de l’intuition durant les fins de semaine. Elle offrait également des consultations privées aux personnes qui désiraient du « coaching » dans le but d’élever leur approche à la vie.
Elle a fait don de nombreuses heures de bénévolat et d’écoute au sein d’une organisation d’aide aux personnes en détresse pendant sa carrière. Elle a d’ailleurs été invitée à l’émission de télévision anglophone Now afin de sensibiliser les gens à la ligne d’écoute et de recruter des bénévoles par la même occasion.
Nicole a fait ses premiers pas dans le domaine du droit en 2018, occupant initialement le poste d’adjointe administrative chez Cormier Simard. Elle a par la suite travaillé pour Me Sébastien Gagné, avant de finalement se joindre à l’équipe de Gagné Lespérance Avocats. Elle est fière de travailler pour un cabinet qui prône l’intégrité, l’honnêteté, l’égalité et le soutien, les mêmes valeurs qu’elle véhicule dans sa vie privée.
Durant son temps libre, Nicole, passionnée par la philosophie du yoga et par le bouddhisme, pratique la méditation et continue d’offrir des formations en méditation, en développement de l’intuition et en gestion du stress. En plus d’être une lectrice avide, elle aime les chats, le soleil et tout ce qui concerne la spiritualité et la maîtrise de soi. Nicole est mariée, mère de quatre enfants et grand-mère de cinq petits-enfants. Elle demeure convaincue que sa joie de vivre, son optimisme, son sens des responsabilités ainsi que sa gratitude pour chaque instant de la vie sont des atouts contagieux qui n’apportent que chaleur et soutien à autrui.
Droit criminel

Me Julien Lespérance
Avocat fondateur et avocat en droit criminel

Me Louella Giguère
Associée et avocate en droit criminel
Droit en protection de jeunesse

Me Sabrina Tellier
Associée et avocate en droit de la protection jeunesse

Me Lola Rodriguez-Melka
Avocate
Rejoignez des avocats de Giguère Lespérance Tellier
Vous avez des questions?
Cherchez vous des avocats qui accepte les mandats d'aide juridique?
Consultez-nous sans attendre!
Nous nous rendons disponibles en tout temps afin de répondre à vos besoins dans les plus brefs délais.