DROIT DE LA PROTECTION DE LA JEUNESSE | Giguère Lespérance Tellier Avocats

  1. Accueil
  2.  | Droit de la protection de la jeunesse

Avocats en protection de la jeunesse Montréal

Si la Directrice de la Protection de la Jeunesse (DPJ) est impliquée dans votre vie, la représentation par un avocat n’est pas obligatoire, mais est toutefois fortement conseillée. Elle peut faire une grande différence dans l’issue du litige et égaliser le tir face aux autres parties qui sont représentées par avocat.

Un avocat en protection de la jeunesse, après avoir considéré tous les éléments du dossier, saura vous expliquer les différentes étapes à venir et vous éclairer sur le processus judiciaire. Il vous assurera également la meilleure représentation de vos intérêts, notamment en vous préparant adéquatement pour l’audition.

La représentation passe également par la négociation d’entente avec les avocats de la Directrice de la protection de la jeunesse (DPJ) et des autres parties, afin d’obtenir une solution satisfaisante pour tous respectant les droits et les intérêts des enfants.

L’intervention de la Directrice de la protection de la jeunesse (DPJ) dans la vie d’une famille se fait suite à un signalement. Si celui-ci est retenu, il est évalué par une intervenante sociale qui doit être membre d’un ordre professionnel. Lorsque le signalement est fondé, le dossier passe alors au stade de l’orientation. Les intervenants feront ensuite des recommandations sur les mesures à appliquer pour mettre fin à la compromission. Le dossier peut être traité soit via des mesures volontaires, la voie non judiciarisée, soit via des ordonnances rendues par le tribunal.

Pourquoi devrais-je vous choisir comme avocat en droit de la protection de la
jeunesse ?

Le droit de la jeunesse se caractérise principalement par la fréquence des urgences devant les tribunaux. Ainsi, nous sommes fiers de pouvoir dire que notre pratique est marquée par une expérience pratique à la Cour, notre capacité à gérer plusieurs dossiers d’envergure de front, ainsi que le suivi des situations sur le long terme.
Faisant preuve d’empathie, nous connaissons bien nos clients et nous nous intéressons de près à leur situation personnelle afin de défendre au mieux leurs intérêts.
Nous vous promettons d’examiner vos cas sans jugement, en toute confidentialité et en travaillant avec ardeur pour représenter vos intérêts. Nous nous distinguons par le respect de nos valeurs; intégrité, professionnalisme, rigueur et savoir-faire. Entrez en contact avec nous dès que possible et vous serez convaincus.

Pour quelles infractions pouvez-vous me représenter ?

Nous pouvons vous conseiller ou vous représenter à n’importe quel moment du processus judiciaire ou non impliquant la directrice de la protection de la jeunesse. En effet nous pouvons vous représenter dans les contextes suivants :

  • Négociation de mesures volontaires
  • Représentation pour la prolongation de mesures de protection immédiate
  • Représentation pour une demande pour mesures provisoires
  • Représentation pour une demande en protection
  • Représentation pour une demande en révision et prolongation
  • Représentation pour une demande en tutelle
  • Représentation pour une demande garde
  • Représentation en appel
  • Négociations d’entente avec les parties adverses
  • Rédactions des procédures citées ci-dessus

Il est à noter que nous pouvons aussi représenter les adolescents ayant commis
des infractions prévues à la Loi sur le système pénal pour les adolescents.

avocat-criminel-montreal-icon-courthouse1
Consultez nos avocats

avocat-criminel-montreal-icon-marteau
Appelez-nous aujourd’hui

Comment retrouver Giguère Lespérance Tellier Avocats

Vous avez des questions?

Cherchez-vous de l’aide juridique?

Consultez-nous sans attendre!

Notre boite de réception et nos appareils d‘appel sont surveillés constamment par plusieurs de nos professionnels.

  514-700-5212

  [email protected]

  10, rue Notre-Dame Est, Bureau 600, Montréal, Québec, H2Y 1B7

15 + 9 =