EXTORSION | Giguère Lespérance Tellier Avocats

Qu’est-ce que l’extorsion?

Selon le Code criminel (Code), l’extorsion est le fait qu’une personne, sans excuse raisonnable et sans justification dans le but d’obtenir quelque chose, induise ou tente d’induire une personne à accomplir ou à faire accomplir quelque chose. Il doit y avoir usage de menaces, des accusations ou de la violence, mais celles-ci peuvent être contre un tiers (et non obligatoirement contre la personne victime d’extorsion).

Il est à noter qu’une menace d’intenter une poursuite civile n’est pas une menace pour les fins de la définition d’extorsion.

Peines possibles

Pour une infraction pour laquelle une arme à feu à autorisation restreinte ou une arme à feu prohibée est utilisée, ou si une arme à feu est utilisée et que l’infraction est commise « au profit ou sous la direction d’une organisation criminelle ou en association avec elle », les peines minimales prévues au Code sont de 5 ans d’emprisonnement pour une première infraction et de 7 ans en cas de récidive.

Dans les autres cas que ceux nommés ci-haut où il y a utilisation d’arme à feu, la peine minimale est de 4 ans d’emprisonnement et la peine maximale est à perpétuité.

    Récidive

    Pour une personne déclarée coupable d’extorsion (pour laquelle une arme à feu à autorisation restreinte ou une arme à feu prohibée est utilisée, ou si une arme à feu est utilisée et que l’infraction est commise « au profit ou sous la direction d’une organisation criminelle ou en association avec elle »)elle est considérée avoir récidivé si elle a déjà été déclarée coupable d’une des infractions suivantes :

    • Usage d’une arme à feu ou d’une fausse arme à feu lors de la perpétration d’une infraction;
    • Décharger une arme à feu avec une intention particulière, ou décharger une arme à feu avec insouciance;
    • Causer la mort par négligence criminelle, homicide involontaire coupable, tentative de meurtre, agression sexuelle grave, enlèvement et séquestration, prise d’otage, vol qualifié, si une arme à feu est utilisée dans la perpétration d’une de ces infractions.

    Ce qui sera considéré pour déterminer s’il y a récidive sera l’ordre des déclarations de culpabilité, et non l’ordre de la commission des infractions. Par exemple, si une personne a commis une tentative de meurtre en 2010 et de l’extorsion en 2012, mais en 2014, est seulement condamnée pour l’extorsion, elle n’aura pas récidivé. Si, en 2015, cette personne est déclarée coupable pour sa tentative de meurtre, puis en 2017, elle est déclarée coupable d’une deuxième accusation d’extorsion, elle aura récidivé à cause de ses 2 antécédents (la tentative de meurtre, depuis 2015, et l’extorsion, depuis 2014).

    Par contre, si une des infractions précédemment listées a été commise il y a plus de 10 ans (en excluant le temps passé en détention), la personne ne sera pas considérée comme étant en état de récidive.

    NB : Cet article a été rédigé par une étudiante en droit et ne devrait pas être interprété comme fournissant des conseils ou des avis juridiques. Cet article est de portée générale et n’est en aucun cas une réflexion de votre situation personnelle. Les notions de droit dans cet article sont expliquées largement, et peuvent être modulées, restreintes ou différentes selon votre situation particulière. En conséquence, veuillez communiquer avec un avocat pour obtenir des conseils ou des avis juridiques relatifs à votre dossier.

    Rejoignez des avocats de Giguère Lespérance Tellier

    Vous avez des questions?

    Cherchez vous des avocats qui accepte les mandats d'aide juridique?

    Consultez-nous sans attendre!

    Nous nous rendons disponibles en tout temps afin de répondre à vos besoins dans les plus brefs délais.

      514-700-5212

      [email protected]

    19, Cour Le Royer suite 304,
    Montréal, QC H2Y 1W4